SOTA: modification du règlement

Chers amis,

Vous avez peut-être suivi sur le reflector les discussions « actives » concernant l’évolutions des règles du SOTA. Le moins qu’on puisse dire, c’est que quelques Oms profitent de l’occasion pour dire tout et n’importe quoi.
Aujourd’hui, les responsables GB ont publié les modifications apportées au règlement du SOTA. Je vous en communique la traduction ci-dessous (fidèle j’espère…).
Il est demandé également aux associations de bien vouloir mettre à jour leur liste de sommets pour la fin de l’année, en respectant les règles établies. Vous comprendrez ainsi qu’il est nécessaire d’être plus « strict »quant au choix des sommets. En France, la proéminence adoptée est de 150m. Il me paraît difficile de proposer une proéminence de 100m ! notre pays est suffisamment montagneux, et n’est pas comparable topologiquement à la Belgique, ou aux Pays Bas….
Bien entendu, chacun peut se prononcer sur ce sujet.

73 QRO à tous
Alain F6ENO


Règles Générale 3.5.1 et 3.5.2

  1. L’association doit posséder une topologie permettant de définir des sommets significatifs. L’Equipe de Direction recommande une proéminence de 150m. La proéminence acceptable pour une association est de 100m. Au cas ou cette règle ne pourrait être appliquée, l’entité considérée ne pourra malheureusement pas participer au programme SOTA. Les futures associations souhaitant appliquer une proéminence de moins de 150m devront pouvoir justifier la valeur choisie et démontrer que l’utilisation de cette plus faible valeur rendra la future association viable.

  2. Les sommets doivent être des pics distincts. Cela signifie qu’il doit exister une séparation verticale entre le sommet et son col associé, au moins égale à la valeur de la proéminence adoptée par l’association. Les pics séparés par un col insuffisamment prononcé devront être considérés comme un seul sommet. Ce principe assure qu’il y aura des acensions distinctes pour chaque sommet.


In reply to F6ENO:
Bonjour a tous
Je viens renforcer les commentaires d’Alain!
nous avons du effectivement nous aligner, même si les règles peuvent être discutables (comme toutes règles, ou lois!!).
Nous avons fait le choix de rentrer dans ce programme, et pour beaucoup d’entre nous qui avons été des pionniers, le but était surtout d’allier plaisir de la nature et radio.
Pour ma part je continuerais dans ce sens, et comme le dit Alain, notre pays à suffisament de sommets pour se faire plaisir!
J’en profite pour remercier Alain pour le travail considérable qu’il a effectué encore cette fois ci, mais aussi tous les copains (f8dgf, f5akl,g3vqo, etc…) qui mettent la main à la pate pour que l’entité France avance!
Encore merci à l’UFT pour le coup de main concernant le site et bien entendu un grand bravo à f6cel pour le superbe site.
Je suis également heureux de voir tous les jours de nouveaux OMs nous rejoindre comme chasseur, ou activeur!
J’ai de nombreux mails et de nombreuses questions concernant le programme, l’ajout de sommets etc… ce qui prouve l’intérêt de tous pour le SOTA et les sommets français.
Nous continuerons à faire évoluer au mieux le SOTA FRance avec l’aide et la bonne volonté de tous
merci à tous
amitiés
f5nep Lionel