Retour d'AM

Bonjour à tous,

Tout juste de retour de mon rapide séjour dans les Ecrins.
Nous sommes restés (avec XYL Odile) 3 jours sur place pour nous mettre en forme en vu des randonnées de l’été…

Samedi 28 l’Aiguille Rouge AM-279 2538m :
Départ vers 8h du QRA (Puy St Vincent), 1 heure de route pour se rendre au col de l’Echelle (au dessus de Nevache). A 9 heures nous sommes à pied d’oeuvre. Beau sentier en direction du col des Thures. Puis pente assez raide pour atteindre le sommet de l’aiguille vers 12h. Là… surprise… une dizaine d’Italiens sont sur place (la frontière est toute proche) et c’est vraiment une aiguille… le sommet fait à peu près 10m x 10m et du vide partout autour ! Comment tirer le dipôle 40m dans ces conditions ? demander gentiment au gens de redescendre…pas facile, d’autant que je ne parle pas un mot d’italien… hi !
J’envoie un spotlite pour signaler que je ne monte pas le 40m. J’espère pouvoir trafiquer sur 10MHz, mais il y a de plus en plus foule ! En désespoir de cause, nous décidons de redescendre pour trouver un terrain propice… Trafic sur 30m CW puis sur 40m. Premier QSO: F5AKL qui est toujours en embuscade, le bougre…
J’ai choisi de quitter le 7.032MHz pour venir sur 7.013 car c’est la fréquence préférentielle de l’UFT, est j’espérais ainsi contacter des copains du club qui seraient en veille. Raté. Pour les 3 sommets sur les QRG UFT, pas un nouveau ‘F’… tant pis, ça viendra bien un jour !
Bilan : 15 QSO su 30m puis 18 QSO sur 40m.

Dimanche 29, La Cucumelle AM-229, 2698m:
Il fait toujours beau. Nous démarrons vers 8 heures des chalets de Chambran à 1700m. Nous atteignons le col de l’Eychaudat vers 11h, là j’envoie un spotlite pour annoncer l’arrivée au sommet vers midi. Les derniers 100m sont terrible… la pente frôle les 45° par moment et nous pensons à tout moment à la descente… monter c’est dur, descendre, c’est aussi le casse pipe… hi ! Bref, tout se passe sans problème. A l’arrivée au sommet, nous trouvons un… italien… sympa, comme tous les italiens. Et encore une fois, impossible de tirer un dipôle. Le sommet est encore plus réduit qu’hier… On redescend donc (entiers) pour trouver un terrain plus propice. Là je ne fais que du 40m. Premier QSO: F5NEP, lui aussi souvent à l’affût. Il me dit qu’il n’est pas fatigué… j’ai tout compris… mais ça restera entre nous! 39 QSO ce jour.

Lundi 30, La Pendine AM-208, 2750m:
Nous avions prévu la Condamine (près de 3000m) mais le sommet et surtout l’accès sont encore très enneigés. La Pendine est sympa, pas dangereuse, mais il faut tout de même se taper les 2750m, n’est-ce pas Dédé ? Nous partons de Puy St Vincent 1800 à 7h45 et sommes au sommet à 11h45. J’ai envoyé un spotlite à 2600m pour signaler notre arrivée proche. Certains OMs ont manifestement suivi cela de près, vu leurs commentaires lors de notre contact. Mais il faut bien reconnaître qu’une immense majorité de chasseurs ne sont là que pour les 10 points… les conditions ne les importent que très peu…
Premier QSO:…F5AKL bien sûr ! 35 QSO sur 40m, la moyenne habituelle.

Vous pourrez vous rendre compte des conditions sous peu, car j’ai pris le temps de filmer les trois montées. Il faut maintenant trouver le temps de monter …les films…

Merci à tous ceux qui m’ont accompagné, contacté et soutenu.
Chez les F: F5AKL, F5NEP, F8EHI, F6GEO, F5JOU.

J’espère vous retrouver rapidement sur de nouveaux sommets.

Profitez de vos vacances pour repérer de nouveaux candidats à la liste des SOTAs ‘F’. N’oubliez pas de repérer leur position. Il nous faut le nom du sommet, sa situation (même approximative); il doit être valide, c’est à dire respecter une proéminence de 150m.

Bonnes vacances à tous !
73 QRO Alain F6ENO

PS :
Le trafic sur AM-279 et AM-229 ne s’étant pas effectué exactement au sommet, normalement ces deux activations ne sont pas valides. A vous de décider si vous entrez vos QSO dans la base de données SOTA.
En ce qui me concerne, je ne charge plus mes QSOs activateurs depuis quelques temps. Vous n’aurez donc pas la petite ‘*’ de confirmation. Mais cette confirmation n’est pas nécessaire pour valider vos points.

In reply to F6ENO:
Slt Alain,
Magnifique balade, surtout en en connaisant une: la Pendine … la bougresse, mais je l’ai eue !! HI! Surtout pour un mauvais montagnard de la Montagne de … Reims !!!
Je vois que la Condamine t’as encore donné du fil à retordre! Donc, j’ai des excuses pour l’année dernière !!!
Je regrette de n’avoir pas pu faire un “s2s” dimanche matin quand j’étais en F/NO-042, à …25 Km de Reims. Je t’aurais passé 229 QSB, mais avec le pile-up des chasseurs, impossible de placer mes pauvres 5 Watts !
Toujours pareil: ce sont toujours les “petits” qui payent Hi !

J’en profite pour lancer un appel: "Amis chasseurs, quand vous entendez, car vous entendez, un “/ P” dans le pile-up, laissez-le ! Il y a 9,99 chances sur 10 pour que ce soit au autre “SOTAiste” sur un autre sommet. Et quoi de plus beau que de faire QSO entre sommets ??? N’est-ce pas le “NEC PLUS ULTRA” du SOTA ???
Dommage que ma traductrice préférée ne soit pas QRV, car ces derniers propos concernent plus nos amis étrangers. Ils sont plus nombreux que les F.

Merci Alain. 3 beaux sommets en 3 jours valent mieux, pour moi, que 10 sommets en UNE journée !!!

73 QRO,
André F5AKL

Bonjour Alain et encore un grand bravo, à ton age c’est magnifique…
Je suis bien sûr toujours à l’affut et essaye de me mettre dans la peu du personnage qui grimpe mais c’est bien sûr uthopique.
J’attends impatiemment la vidéo dont je donnerai le lien aux copains.
Bonne continuation .
Michel

In reply to F6GEO:
Merci Michel,

Au moins, je sais que toi tu fais partie de ceux qui pensent à l’effort qu’il a fallu fournir pour arriver au sommet… hi !
J’ai terminé la première vidéo. Elle sera en ligne quand youtube sera décidé…!
Tu seras sur la 3ème car, comme je te l’ai dit là haut, je filmais notre QSO.

73 QRO et merci pour tes encouragements.
Alain

In reply to F6ENO:
Si si, ç’est en ligne ici ! HI
Désolé pour mon “silence” depuis quelques temps mais le WX ici est plus que bizarre : soit il fait trés (trop) chaud, soit le ciel est complètement bouché ! Impossible de prévoir un SOTA dans de bonnes conditions, et puis je prépare mon déplacement de 4 semaines en TK où je serai QRV donc pas mal occupé hors SOTA.
Magnifique vidéo encore une fois, vivement les autres !
Chris F8DZY.

In reply to F8DZY:
OK Chris,

Je pensais que tu étais en déplacemement vu ton silence.
Désolé pour les SOTAs TK ! Peut-être que l’an prochain ça se décidera.

A bientôt
73 QRO Alain

In reply to F6ENO:
Bonjour Alain
Bravo encore pour ces activations en altitude. J’ai été absent, donc pas de radio et désolé de ne pas avoir pu te contacter.
Ainsi que l’écrivait F8DZY, ici, le wx est très capricieux et la situation météorologique change très rapidement sur les sommets. Donc, prudence.
Théoriquement, il y a une ouverture ce vendredi et je pense activer F/PO-137.

Cordiales 73 et au plaisir de se retrouver ainsi que tous les amis du SOTA.

André - f5ukl

In reply to F5UKL:
bonjour les amis
Pour ce qui est des qso Alain, je crois que le principal c’est d’avoir atteint le sommet! apres que ton antenne soit 20m plus bas! bof! hi hi. Je suis content de t’avoir contacté après cette très belle ascension!
le lundi j’étais pas la pour te faire un petit coucou malheureusement! et je n’ai pas entendu André sur ses activations, ce sera pour les prochaines!
73’s à tous
et surtout pour tous les activeurs…prudence!
“que la montagne est belle…” mais dangereuse aussi!
f5nep Lionel

In reply to F5NEP:

“que la montagne est belle…” mais dangereuse aussi!

Oui Lionel, mieux vaut faire demi tour et recommencer dans de meilleures conditions que de ne jamais pouvoir le faire.

73 QRO
Alain