Materiel utilisé en expedition

Bonjour a tous
La section France est maintenant bien opérationnelle, grâce à vous tous!
Vous devez avoir quelques expériences a faire profiter aux copains? et bien entendu nos amis des autres sections également, s’ils sont francophones!!! (mon anglais est très limité hi hi)
Pour ma part, les sommets activés cet été ont été riches en enseignements:
j’utilisais un Icom 706 alimenté par une batterie de moto!! mais autonomie seulement une demi heure avec 10 a 20w (si vous avez des modes d’alimentation plus performants je suis preneur hi hi). L’antenne était un dipole 40m (donc bloqué sur une bande!)
Le tout embarqué dans un sac a dos de 30 litres comprenant une trousse de secours (aspic venin, etc…), des barres de céréales (l’OM consomme beaucoup d’éneregie hi hi), deux bouteilles d’eau d’un litre. A la ceinture un bon couteau de chasse.
Deux téléphones portables sur deux réseaux (merci le pro, pour le 2eme hi hi). Une carte IGN (je ne suis pas equipé GPS, donc ceux qui ont des pistes hi hi).
Voila la discution est ouverte, avis aux amateurs, et merci de vos conseils car je compte activer d’autres sommets et etre plus performant notamment au niveau autonomie et bandes.
amities a tous
f5nep Lionel

In reply to F5NEP:

Bonjour Lionel,

Mon ‘check list’ en anglais (les termes francais sont presque memes)

http://sral.fi/oh7bf/f5vgl_station/SOTAchecklistF5VGL.txt

La liste de materiel rando vient de

http://club-ski.web.cern.ch/club-ski/rando/Prog-2007%20LD.pdf

mais bien sur pas des skis en ete.

Et puis j’ai ajoute materiel radio, leger de preferance: FT817ND, antenna filaire, coupleur automatique, …

A mon avis un activation SOTA est 80 % de rando en montagne et 20 % de radio.

Plus info sur:

Club Alpin Francais, Manuel de la montagne (2004)

http://skirando.camptocamp.com/

73, Jaakko OH7BF/F5VGL

In reply to F5NEP:

Bonjour à tous,

Je rentre à l’instant de mon QSY en AM. Peu de SOTA activés (2 seulement).

Mon matériel:

  • FT817ND
  • Mini key Palm
  • Batterie SLAM 12V 2AH (permet un trafic d’env 1h 1/2 à 5W (en CW)
  • Casque repliable
    Tout ceci dans une valise ALU

Dans le sac à dos (60L)
Radio :

  • La valise
  • Une antenne dipole 2x10m type moulinet (chaque brin est enroulé dans un moullinet plastique) Il suffit de sortir la longueur voulue pour être accordé sur 40m, 30m,20m etc… (pas de 80m). Bien sûr il faut avoir fait des essais avant de partir pour déterminer (et repérer au feutre) les bonnes longueurs.
  • 6m de coax 50 ohm environ
  • petit matériel de réparation (scotch, fil de nylon, cutter etc…)
  • Batterie n° 2 (identique à la première)
  • Feuille plastique (à “bulle”) pour le confort de l’OM sur les rochers… hi !

OM:

  • Couverture de survie
  • 2L d’eau
  • casse croûte + barres de céréales
  • gant + bonnet + lunettes de glacier + veste de montagne (tout ceci selon l’altitude et l’époque de l’année bien sûr)

Autre : App Photo + caméscope

Dans un sac nylon fixé sur le sac à dos principal:

  • Cane à pêche téléscopique de 5m environ.
  • Socle de fixation pour cane à pêche (dans nimporte quel magasin de pêche)
  • Nylon pour haubanage de ce “mat” téléscopique
  • 2 piquets de tente en plastique pour les extrémités du dipôle (L = 1m env.) Chaque piquet est constitué de 3 éléments emboitables.
  • 7 sardines alu pour fixation de l’ensemble de l’antenne

C’est à peu près tout. L’ensemble représente environ 11kg sur le dos. Un peu lourd pour les grande courses, mais tout à fait acceptable avec un peu d’entraînement.

Je ferai une petite description sur le site SOTA FRANCE dès que j’aurai le temps. (je vais être QRL qq semaines)

73 QRO à tous

Alain F6ENO

In reply to F5NEP:

Laurent F8BBL vient de donner le lien

une video qui tombe à pic…

73 de Alain