Devoir de vacances

Puisque nous sommes en vacances, je vous propose un petit exercice mathématique du niveau CM1 (et peut-être plus…).

Enoncé:
Un OM active un sommet (A) et réalise son dernier contact à 07h51.
Ayant bien planifié sa journée, il décide de se rendre sur un autre sommet (B) distant 75km.
Il démonte donc son installation portable (règlement oblige), rejoint son véhicule (le règlement n’impose pas de distance entre le lieu de trafic et le véhicule), charge son matériel dans son véhicule, puis démarre.
Arrivé sur le lieu du sommet suivant, il sort son matériel, se rend sur le lieu de trafic (le ‘sommet’ B), monte sa station, et réalise son premier QSO à 08h54.

Questions:
1/ Combien de temps s’est-il écoulé entre le dernier QSO du sommet ‘A’ et le premier QSO du sommet (B) … facile (ici c’est du niveau CM1)

2/ Sachant que VIA Michelin et MAPPY donnent comme temps de parcours entre le sommet (A) et le sommet (B) 01h11 , combien de temps l’OM a-t-il mis pour:
(démonter sa station + rejoindre son véhicule + ranger sa station dans son véhicule (A) + sortir de son véhicule et rejoindre le lieu de trafic (B) + monter sa station)?
Là ce n’est plus du niveau CM1, car il faut avoir intégré la notion de temps négatif (relativité, E=MC2, Einstein etc…)

3/ Cherchez toutes les possibilités permettant de réaliser l’exploit. Je vous aide un peu en vous disant que le véhicule est peut-être un hélicoptère… etc…)

Aide à la solution:

  • Personnellement, je mets environ 10mn pour démonter la station et la ranger dans mon sac à dos.
  • Je mets environ 1/4 d’heure pour la monter, et vérifier que l’antenne est bien accordée.
  • Je le reconnais, je ne suis pas un rapide…

Je ramasse les copies la semaine prochaine. Attention, il est interdit de copier sur son voisin.

73 Alain F6ENO

PS: oui, je sais… un prof à la retraite, ça devrait s’occuper à d’autres choses…

In reply to F6ENO:
Bonjour Alain
Moi j’aime bien les problèmes! 1h03 pour le trajet, demontage remontage compris!
Après pour les autres questions j’ai toujours été un élève “fond de classe” côté radiateur tu vois! hi hi hi.
Mais j’ai des hypothèses: l’OM ne respecte pas le code de la route (hou le vilain), il est super organisé avec un matériel “tout prêt” dans le sac à dos? (non ça marche pas non plus!), bon alors peut être en regardant dans la littérature de M. Azimov, Tolkien ?
je donne ma langue au chat…botté
amitiés
Lionel

In reply to F6ENO:Bonjour,
effectivement on peut ce poser des questions!! Mais dans la mesure ou les sommets a partir de 1500m sont accessible en theorie après 3 a 8 heures de marche, on peut donc conciderer que dans la pratique actuel les premiers milles mètres en automobiles sont “tolléré”, donc en theorie( pedestre total) il est presque impossible de faire deux sommets au delas de 1300m par jours, alors peut etre que le reglement devrais etre revu a un sommet possible par jours au delas des 1300 et 2 sommets par jours en dessous des 1300m! je ne sais pas si je me suis bien exprimé prof? ne sortais pas le stylo rouge pour les fautes d’orthographe , la panière suffiras! hihi

salutations et bonnes ballades

In reply to F6ENO:
Devant ma copie et studieux.
Réponse au problème N°1: étant donné que mon niveau dépasse largement le “CM1” et cela sera mon dernier mot “ALAIN”. Il s’agit d’ 1 H 03 min.
Toutefois, il me semble que dans la rubrique “Aide à la solution”, tu aies omis (peut-être volontairement), une bouteille de CONDRIEU. Si ton OM n’est pas superman donc il est tout simplement bourré, A et B est finalement le même sommet, avec une erreur de parcours puiqu’il s’agit d’une bouteille de 75 cl …

En passant, Lionel, les élèves studieux ne sont pas forcément devant le bureau.
c’est du vécu … hi !

In reply to F5LKW:
Bonjour à tous,
je voudrai bien rendre ma copie mais je ne suis ni au premier rang de la classe ni du fond non plus
mais j’aime les problèmes réalisables et non l’inverse
donc pour moi ça sera la note 0 au fond de la classe puni
mais je dois dire que je serai heureux de rencontrer l’om en question parce que je pense que c’est un SUPER SOTAman bref…
mais peut être qu’avec un peu de doping st Veran,Poully Fuissé,etc…
c’est peu être possible HAHAHA…
Bonsoir à tous