Antenne moulinet / Antenne cerf-volant

Bonjour à tous,

Certains d’entre-vous sont à la recherche de la fameuse antenne “moulinet” (Portable Antenna System). A priori, elle n’est plus disponible pour l’instant.
Nous sommes plusieurs à avoir réfléchi à la construction d’une antenne similaire pour le portable, légère, simple à réaliser, pratique à enrouler / dérouler, et … peu onéreuse.

Vous trouverez ici http://pagesperso-orange.fr/f6eno/Materiel.htm une solution possible.

73 à tous
Alain F6ENO

In reply to F6ENO:
Superbe page Alain! merci pour ces précieuses indications et informations
Pour ma part je recherche une petite batterie auto pour l’alimentation du IC706, afin de pouvoir disposer d’au moins 10w! je vais tester une antenne cadre de g4tph, et un dipole raccourci 80-40m! …dès que j’ai un peu de temps hi hi
amitiés
Lionel
f5nep

In reply to F5NEP:
Avec André, on a taillé une antenne (du modèle de celle décrite) pour le 80m et le 40m (mais non raccourcie). Si tu veux, André pourra te donner les cotes.

Pour la batterie, ici on tourne avec des 2,4 Ah (électrolyte gélifié) de chez Tudor; mais on n’a que 5W; pour toi, il faudrait t’orienter vers des 5 ou 7 Ah (voir chez YUASA ou Tudor).

Pour les antennes cadre, je n’y connais rien…

Enfin, j’espère que tu n’auras pas trop de temps libre… tu vois ce que je veux dire bien sûr…

73 QRO
Alain

In reply to F6ENO:
oui!!!
c’est pas gagné hi hi! l’attente surtout!
je pensais utiliser plutot une “petite” batterie automobile car j’ai deja cherché sur le net et les batteries accu sont assez cheres et il faut aussi acquérir le chargeur ad hoc!! comme j’ai deja un chargeur de batterie auto!
Pour mes sommets en AB j’avais utilisé une batterie moto mais le peu d’ampérage à fait que je ne pouvais pas aller au dela d’une demi heure de trafic!
Je pense faire un petit tour du côté des “casses”

73’s qro
Lionel