Semaine en AM

Bonjour à tous,

Quelques mots concernant notre semaine passée dans les Ecrins.

J’étais en compagnie d’Alain, un collègue de pro (ex pro…), tout juste retraité et bon grimpeur.

Mardi 29/09:
Remise en forme avec AM-330 (2088m) et AM-340 (2044m). Je suis surpris par l’ampleur du pile up sur AM330. Pendant 50 minutes, sans discontinuer, les QSOs s’enchaînent: 64 contacts d’affilée. L’après midi, sur AM-340, la propag est tombée: seulement 36 QSOs.
100 QSOs; Distance: 13 Km; Dénivelé: 810 m.

Mercredi 30/09:
AM-208, la Pendine à 2750m. Nous partons de 1800m vers 08h30 et nous atteignons le sommet à midi. Le temps est superbe et la vue sur les Ecrins imprenable. Le trafic est soutenu; j’essaie la SSB sur 7099 KHz; rien, zéro… je ne suis pas fait pour ça; a l’avenir, j’allégerai le sac du poids d’un micro.
56 QSOs; Distance: 12 Km; Dénivelé : 1005 m

Jeudi 01/10:
Nous changeons de vallée pour nous attaquer au Prorel (au dessus de Briançon) et à Serre Chevalier. Le départ se fait du village Les Combes à 1850 m; je commence le trafic sur AM-273 à 11h20 . Une fois de plus, le pile up est intense; la propag changeante, F6AXX (en portable à Aix les Bains) m’a soupçonné pendant une heure, puis brusquement, mon signal est monté à S9; nous avons pu faire le QSO quelques instants avant que je ne passe en QRT après 66 QSOs.
Pour atteindre AM-723 , nous parcourons 3 Km de la crête du Rocher Blanc avant la dernière montée. Les nuages sont là et je suis forcé d’expédier les QSOs rapidement (ce n’est pas mon habitude…). La pluie arrivant m’oblige à stopper les émissions après 35 QSOs.
101 QSOs; Distance: 15 Km; Dénivelé: 925 m.

Vendredi 02/10:
Trois sommets étaient au programme… un peu présomptueux… Le premier (l’Yret AM-158) est assez difficile; le parking se situe à Chambran à 1800 m; nous atteignons le sommet (2830 m) en 3h1/2. Une fois de plus, le WX est avec nous. Après 49 QSOs (et 5 brins de génépi…), nous redescendons vers le col de l’Eychauda pour attaquer la Cucumelle (AM-229), une magnifique pyramide culminant à 2698 m. La montée se fait en ligne droite… 250m d’une crête dont la pente monte progressivement pour se terminer à 45°. Peu de place au sommet. Les extrémités du dipôle traînent par terre… tant pis ! Je fais rapidement 42 QSOs et nous redescendons pour nous rendre vers Roche Gauthier, le 3eme sommet au programme de la journée. Il est 15h30, nous sommes fatigués, et AM-241 ne me rapportera aucun points puisque je l’ai déjà activé en juillet. Nous descendons directement au parking.
91 QSOs; Distance: 19 km; Dénivelé: 1500 m.

Samedi 03/10:
C’est notre dernier jour. La Condamine (2940m) n’a encore jamais été activée. Une nouvelle fois nous partons des Combes. Le GPS nous est utile car je ne connais pas le chemin depuis ce versant. Nous sommes au sommet à 12h00. C’est un dôme qui offre une visibilité à 360°. Le Mont Blanc, les glaciers de la Vanoise, le Viso sont bien visibles, ainsi qu’une grande partie du massif des Ecrins.
La caméra enregistre le montage de l’antenne ainsi que les premiers QSOs. Un abri de pierre renferme une boîte aux lettres… qui est là depuis des années; elle contient un livre d’or, j’y laisse ma QSL avec quelques mots d’explication sur le SOTA.
52 QSOs; Distance: 14 Km; Dénivelé: 1050 m.

Bilan de la semaine:
400 QSOs; Distance parcourue: 73 Km; Dénivelé: 5290 m:

Inutile de vous dire que nous sommes ravis… mais bien fatigués ! et maintenant que je suis de retour dans ma tanière, je vais jouer les marmottes jusqu’au printemps…

Merci à tous ceux qui m’ont spotté, ainsi qu’à ceux qui m’ont contacté, à ceux qui m’ont aidé à contacter d’autres sommets et à celui qu’a m’a fait parvenir 3 vidéos de QSOs; Bob, j’essaierai de les utiliser pour le film… (qui sera court)

73 à tous
Alain F6ENO

In reply to F6ENO:
Alain, tout simplement BRAVO et merci pour le S2S.
Je te QSP la vidéo du QSO.
73 QRO
Roger

In reply to F6ENO:

Bravo Alain,
Une semaine de montagne me tenterait bien, j’y songe !
bravo pour toutes les activations !
73 qro
Bob

In reply to F6ENO:
Bonjour Alain
Bravo pour cette chevauchée fantastique sur Les Ecrins.
C’est une belle performance et il semblerai que le WX n’a pas été trop mauvais.
Maintenant, un peu de repos, mérité.
73 QRO et au plaisir de se retrouver sur les ondes.

André - f5ukl