PE-281 Pic St Loup

Bonjour à tous,

J’ai placé ma dernière video (Pic Saint Loup à consommer avec modération) sur youtube ici:

Pour répondre aux questions des uns et des autres (en particulier à Roger), voici quelques infos sur le matériel que j’utile:

• caméscope Panasonic SDR H-250 Tri CCD (dépassé maintenant…, c’est comme les PC, hi)
    Bonne machine qui filme en 4/3 ou 16/9 (ce n’est pas un HD)
    Disque dur (7h d’enregistrement en pleine définition) + carte SD
    Grand angle insuffisant, on manque toujours de recul et sur certains sommets, le recul c’est le vide…
    Format d’enregistrement .MOV
    Il fait également des photos en 3,1 Mega pixels
    2 petites batteries (chargées au départ…;hi) permettent plusieurs heures d’enregistrement (j’ai fait 2 fois des randos de 10 jours sans recharger)
    Le son: c’est un problème en montagne, à cause du vent. Il possède un zoom audio (que je n’utilise plus, résultats décevants). Il faut donc éviter de filmer “contre le vent” et préférer “dans le vent” (pas facile pour approcher les animaux…). Personnellement, j’utilise mon sac à dos comme “écran”, et ça à l’air de fonctionner pas mal. Mais c’est généralement insuffisant (voir la suite)

• Montage: Logiciel MAGIX (dans les 80 Euros)
    J’ai essayé plusieurs logiciels avant de l’adopter. Mais tous sont tout à fait convenables; seul ADOBE Première Pro m’a paru au dessus des autres, mais le QSJ l’est également (c’est le mot ‘pro’ qui coince…)
    Montage standart, mais ce n’est pas une usine à gaz. Beaucoup de possibilté de corriger l’image, teintes des couleurs, vitesse etc… Il existe plein de possibilté de déformation, mouvements, incrustation etc…
    Titrage très bien fait
    Le son: important pour nous en CW… On peut tout corriger, depuis le volume bien sûr, jusqu’aux fréquences; un jeu de filtres numériques très efficaces.

• Format final:
    DVD: Magix propose tout un tas de présentations possibles des DVD, menus, etc…
    En dehors du DVD, je sors en AVI.
    Pour transférer ça sur Internet, je compresse en format DIVX; je choisi une résolution de 500x280 pour conserver le 16/9, ce qui me donne un fichier d’environ 50 MO pour 6 à 7 min.
    Youtube ou DailyMotion ? Il me semble que sur Daily la qualité est un peu meilleure, et les dimensions de l’image un peu plus grandes… a voir.

• Film:
    Là, c’est à chacun de faire de son mieux… hi ! on ne s’improvise pas Trufaut ou Visconti
    On trouve des “formations” sur Internet. Les conseils sont toujours utiles.
    En ce qui me concerne, j’essaie de garder à l’esprit que c’est le sujet qui bouge et pas la caméra. Les mouvements de caméra (Zoom, panoramique, travelling) doivent être lents et “souples” et ça ce n’est pas facile quand on grimpe, essouflés, avec les mains glacées etc…
    Normalement, un film devrait être préparé, “pensé” à l’avance, mais pour les SOTAs, on a bien du mal à le faire! Je ne l’ai fait qu’une fois (pour la présentation du SOTA) et c’est un gros boulot !
    J’ai un petit pied tripode léger qui permet de poser le caméscope. J’utilise aussi un bâton de marche équipé d’une vis de fixation photo. Pratique l’hiver dans la neige, mais l’été, on ne peut pas trop le planter dans le sol…

Et après, reste l’imagination, mais ça c’est une affaire personnelle…

73 QRO à tous

Alain

In reply to F6ENO:
Ici, c’est pratiquement à l’identique. Sinon que je n’ai, pas encre, de camescope. J’ai vu chez Decath, une un camescope numérique avec carte sd dont l’objectif est déporté. 200€ mais à étudier de près. Je compresse au format WMV qui est très bien pour transférer sur internet.

Cordiales 73

André - f5ukl

In reply to F5UKL:

J’ai vu chez Decath, une un camescope numérique avec
carte sd dont l’objectif est déporté.

Attention à la carte SD; pour l’instant les capacités ne sont pas encore extra et du coup, ils compressent terrible pour enregistrer -> d’où qualité moindre.
Par contre, quand les SD feront couramment 16GO pour pas cher, ce sera FB, car plus de mécanique !

J’ai oublié de dire dans l’info précédente que le Disque Dur ne doit pas être monté à plus de 3000m… il faut lire la notice en détail pour le savoir… hi !
Pour moi, ça n’est pas courant, mais pour ceux qui grimpent plus haut, il faut y penser !

73 QRO André

Alain

In reply to F6ENO:
Bonsoir les amis
En tout cas encore une vidéo de belle facture!
La musique est également magnifique, à l’occasion tu me passeras par mail le titre Alain!
73’s QRO
Lionel

In reply to F6ENO:

Merci pour les infos. J’essaie différents formats d’enregistrements après montage. Je crois que la différence se fait avec le caméscope. Je n’obtiens pas ton résultat alain.
Ici j’utilise:

• Sanyo Xacti CG9 à 9.1 Megapixels mais avec une micro carte SD et le format des films est en .MPEG4 ----> pour filmer le décor.

• APN DX6490 Kodak ---------> pour les photos mais aussi pour filmer mes QSO, le micro est plus sensible et directionnel que la caméra. Les photos sortent au format .JPEG et les films au format .MOV

• J’ai cassé mon trépied en sortant au F/CR-272 avec ma canne à pêche. Et oui ! je suis tombé et ma priorité était de sauvegarder le TRX.
    J’ai réussi …
    Il faut que je reprenne un trépied, c’est effectivement bcp mieux pour zoomer.

• Logiciels:
    J’ai commencé avec VideoSpin pour suivre avec Magix. J’exporte mes vidéos au format final en .MP4

Vivement mes prochaines sorties pour que je change les paramètres de la caméra.
Vu l’heure de mon msg, vous avez compris que le biberon est passé donc je fais QSY bedroom. hi !
73 QRO - Roger

In reply to all:

Une fois de plus, petit Maxime a reveillé ses parents entre 2 et 3h…
Plus tard, ses parents se réveilleront car il ne sera pas rentré de sa sortie en boite…on n’en est pas encore là !

Le mini trépied vient de Taiwan (on s’en serait douté…) mais je ne retrouve plus le site où je l’ai commandé. J’avais acheté auparavant un mini trépied téléscopique chez un photographe rémois (20 Euros), mais le serrage de la rotule est nul, et le caméscope filmait souvent le sol…

Pour les différents formats de sortie, je n’y connais pas grand chose, et chacun peut se faire une idée du résultat en faisant des essais. Je vais voir avec la MPeg4 un de ces jours.

Pour la musique Lionel, c’est un disque qui vient de sortir de Jeff Buckley. Dans la même pochette; CD + DVD. Tu vas trouver ça sur le net.

73 à tous et bon trafic
Alain

In reply to F5NEP:
Bonjour

Cette chanson a été écrite par Leonard Cohen ici - YouTube

Pour Jeff Buckley ici : http://www.youtube.com/watch?v=AratTMGrHaQ

La chanson est dans le film SHRECK 1 et est chantée par John Cale. Ici

Hallelujah - John Cale

Bonne journée à toutes et tous.
73
André - f5ukl

In reply to F5UKL:

Merci Alain et André
Superbe chanson, Alain bravo pour ta “musithèque”, tes vidéos sont toujours agrémentées de très beaux morceaux!

Pour l’instant je me contente d’un appareil photo qui fait aussi camescope, mais j’ai pas encore testé la conversion pour posté sur Youtube! d’ailleurs je ne suis pas sur que le format sera bon! et je n’ai pas de logicile de traitement vidéo!

Bonne balade, profitez des derniers rayons de soleil et de la douceut d’arrière saison!
15 jours sans pluie en Normandie!!! imaginez un peu, hi hi hi hi
73’s QRO

In reply to F5UKL:
super André,

Je savais que c’était de Leonard Cohen, mais tes infos sont super en complément

Merci et 73 QRO
Alain

In reply to F6ENO:
Ce n’est rien, l’air des sommets accélère mes neurones.
Mauvais temps dans le secteur donc pas de SOTA pour le moment.
Cordiales 73
André - f5ukl