SOTA QSL cards

Boujour à tous,

Ma réponse au Reflector anglais de G4SSH:

J’étais, je suis, et je serai toujours “100% QSL” (aujourd’hui 23 000 QSO dans le log, et 40% de retour).
Concernant le SOTA:

  1. En tant que chasseur je procède de même, avec une capacité de 5 QSO par carte QSL.
  2. En tant qu’activateur, je mets un point d’honneur (et je ne suis pas le seul) à réaliser une QSL par sommet activé. A ce jour, je n’en ai que 22 à mon actif, et je doute en faire beaucoup plus.
    Soit 22 QSL pour qui m’aurait contacté à chaque fois, ce qui n’est pas le cas.
    Ces QSL sont réalisées à partir de photos prises sur les lieux pour donner une image du sommet aux OM qui m’ont amicalement contacté. Elles ont donc un coût pour moi, mais ce n’est pas un problème. Au contraire : un plaisir.

Mais la gestion de mon log ne me permet pas d’éliminer ceux qui ne souhaitent pas en recevoir.

Pour ces derniers:

  1. Mes QSL d’Activateur SOTA ne doivent pas beaucoup encombrer leur boîte aux lettes.
  2. Aussitôt reçues, ils peuvent les détruire et les mettre à la poubelle. Cela ne leur prendra pas beaucoup de temps, et je ne m’en offusquerai absolument pas: chacun fait comme il l’entend.

73, André F5AKL

In reply to F5AKL:
Bonjour à tous,

Peut-être certains d’entre vous ont-il lu le reflector de Roy G4SSH. André a déjà répondu ci-dessus, et comme je l’ai écrit dans ma réponse en anglais, je crois nécessaire de m’expliquer plus clairement sur le reflector français.

G4SSH a reçu un tas de QSL ce matin, ce qui semble l’embêter au plus haut point, surtout qu’il en a reçu 15 d’un même OM (probablement moi) et 10 d’un autre (probablement F5AKL)
C’est vrai que nous sommes 100% QSL dans les deux sens et que nous mettons un point d’honneur à envoyer TOUTES les cartes de confirmation lorsque nous sommes activateurs.
A chacune de nos activité, nous prenons le temps de créer une nouvelle carte, généralement illustrée par une photo de nos expéditions SOTA, ou une photo d’un sommet en particulier.
Ceci nous prend du temps et nous coûte de l’argent, mais quand on aime, on ne compte pas.

Alors, quand je lis que la réception de ces cartes pose problème… je suis en colère ! G4SSH se demande s’il doit répondre à toutes mes cartes ou bien à une seule ! C’est vraiment un sujet capital pour le fonctionnement du SOTA !

Mon problème maintenant est de savoir comment écarter systématiquement certains correspondants dans mon Log informatique. J’utilise DX4 et je ne connais pas d’option permettant d’éviter la création d’étiquettes autocollante pour une station donnée.

Toujours est-il qu’il est bien désagréable de voir porté sur la place publique (Européenne de surcroît car comme il est indiqué à la première page du site GB ‘SOTA is International’) une critique contre ceux qui aiment les cartes QSL, qui aiment en recevoir et aussi en envoyer.
Tout ceci est bien décourageant, et je conçois qu’il est plus facile de passer “599 BK” que de faire un QSO correct suivi de sa “formule de politesse”, la carte QSL …

73 à tous
Alain F6ENO

In reply to F6ENO:
Un petit complément:
Je lis dans le reflector anglais que certains considèrent que la confirmation du QSO par la base de données SOTA est bien suffisante…
Que les amateurs de cartes QSL se contentent donc de la petite étoile (*) qui apparaît à côté du nombre de points acquis pour un contact.
A l’approche de Noël, ça peut faire une belle décoration pour votre sapin…

73 à tous
Alain F6ENO

In reply to F6ENO:
Bonjour les copains, pour ma part j’ai arreté d’envoyer systhématiquement des qsl car peu de réponse, par contre je suis 100% si on me sollicite. Je continu a envoyer d’emblée quand je fais une activité SOTA DFCF DMF IOTA Phare.
C’est vrai que je dis souvent aux oms de ne pas m’envoyer une qsl lorsque je fais une activité DFCF par exemple, surtout si j’ai deja fais contact, car j’ai dans mes boites des fois une dizaine de qsls identiques et je trouve que c’est dommage lorsqu’il s’agit de belles qsls quadri!!!
joyeux Noel a tous
et 73’s
f5nep
Lionel

In reply to F5NEP:
Bonjour à tous,
le sujet des cartes qsl est très vaste,je me suis entretenu avec des autres copains pour l’envoi des cartes qsl pour notre activité
certains me disent qu’ils ne répondront qu’aux om,s qui la demande
pour moi le SOTA c’est plus que la montagne c’est un état d’esprit avec des om,s qui il me semble ont des valeurs
pour moi il est important d’envoyer les cartes qsl à chaque petite sortie parce que les om,s qui se plaignent sont marginaux
cela fait toujours plaisir de recevoir une carte qsl spéciale après les collectionneurs de cartes en parlent et c’est encore le meilleur moyen de faire notre publicité avec nos magnifiques cartes qsl
j’ai fait mon premier sota avec ma premiere carte spéciale et je trouve ça sympa pour les copains qui nous contactent d’autres m’on déjà dit à quand sont les prochaines ??? (elle arrivent)
pour finir chacun a sa concience pour soi et est libre de ses faits et gestes
pour ma part je suis 100% qsl via le bureau ou en directe
joyeuses fêtes de fin d’année pour vous et votre entourage
Cordiales 73 à tous F0FNC