Height points criteria

Cher ami Eric,

Tous les participant ‘F’ au SOTA se sont posés la même question (comme dans de nombreux autres pays)

Tout d’abord, comme l’écrit Brian G8ADD, le barême de points a été établi par chaque association en accord avec le MT ( Managment Team anglais ). Etant l’auteur des documents de départ de l’association ‘F’, c’est donc moi qui suis coupable… hi!
A ma décharge, lorsque l’on a débuté le SOTA ‘F’, nous n’avions aucune expérience, et surtout pas la possibilité de comparer avec les autres pays. L’échelle de points française nous a été suggérée par un membre du MT anglais. Depuis, tous les participants ‘F’ se sont rendu compte du problème et du déséquilibre monumental qui existe entre les pays.

Il y a bien d’autres paragraphes du règlement général (General rules) qui ne nous conviennent pas, multiples activations d’un même sommet, proéminence de 150m qui permet de sélectionner les sommets etc…

Maintes fois, nous avons tenté de faire comprendre ces problèmes au MT anglais. Nous avons eu de nombreux échanges, parfois houleux… mais la réponse a toujours été la même ‘on ne change rien’ !
Résultat, une désaffection générale des activateurs SOTA, pas uniquement ‘F’, mais de la part de tous les pays qui se trouvent dans les mêmes conditions que nous (DL, HB et bien d’autres).

Les règles du SOTA ont été crées à l’origine par les anglais, pour les anglais. Les autres pays ont été invités et les bienvenus, à condition de ne rien changer, de ne rien demander.

En France, il ne reste que quelques activateurs fidèles, F5HTR, F5LKW, F5UKL, F5HBI qui sont très actifs et très réguliers. Les autres s’éloignent du SOTA, car il n’y a plus guère d’intérêt à participer à la compétition.
Actuellement, ceux qui continuent le font pour leur plaisir, pour la balade en montagne et le plaisir d’y faire de la radio, mais sûrement pas pour participer au programme SOTA actuel.
Comme l’a écrit Brian, il faut comparer ce qui est comparable, c’est à dire uniquement au sein d’une même association. On se demande alors à quoi servent toutes les options de classement fournies par le site Database.

Eric, si tu as besoin de plus de détails, je te propose de me contacter directement (QRZ.com)

73 Alain F6ENO

In reply to F6ENO:
Bonjour à tous
Ouiiiiiiiiiii! Que le plaisir de s’en mettre plein les yeux (rando) et les oreilles (radio).
Cordiales 73 et bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous.
André - f5ukl

In reply to F6ENO:
Merci Alain de ta réponse !

En effet je comprends mieux les aléas du score du SOTA !

Dans tous les cas je ne pensais pas que le sujet restait sensible, aux vues des messages sur le reflector G.

Je découvre ce programme qui me semble intéressant dans l’idée mais tout de suite je me suis posé la question qui fait le sujet du débat.
En tant que “chaser” pas de problème, pour ce qui est de “l’activator” cela remet tout en question ! J’aurais voulu faire quelques activations mais au regard de la distance à parcourir depuis le 94 et le peu de point à ma portée, l’investissement est disproportionné… (sauf coté agrément et santé).

J’aime la compétition oui ! mais quand elle est équitable :slight_smile:
Dans l’exemple que j’ai introduit dans le “reflector” on voit tout de suite le ridicule du barème !
Pour moi 1m = 1m et non pas 1m = 3.141516 - X² + 2AB / par la vitesse du vent - (l’âge du capitaine) :-))
La critique est facile, c’est vrai aussi !

Merci aussi à André qui me donne du plaisir à le contacter lors de ses balades dans le pays Basque :wink:

73 à tous les deux

Eric F5JKK/QRP

In reply to F5JKK:
Le Pays des Basques, le Béarn et les Hautes Pyrénées.
Toujours un plaisir de faire un contact qrp/qrp.
Cordiales 73 et @ bientôt
André - f5ukl

In reply to F5JKK:
Salut les copains. Je ne rajoute rien … sauf que pour me diversifier, j’ajoute du WFF, les photos, les films, les challenges avec les copains en enchainant plrs sommets à la suite, et maintenant le Geocaching … Je balade Maya, un peu de sport en courant etc … etc … Bref uniquement de l’amusement pour moi et de la compétition en petit comité …
SOTA FEVER

In reply to F5LKW:

Salut Roger

Tu as bien raison et je te remercie de tous ces QSO QRP :wink:

Eric

In reply to F5LKW:

Je crois que vous avez tout dit les amis !
L’essentiel est de se faire plaisir.

Mais tout de même, je reviens sur un point intéressant soulevé par Eric: il habite dans le 94 ! si l’on s’intéresse à la répartition des OMs français sur le territpoire, il y en a pas mal dans la région parisienne et beaucoup moins dans les région montagneuses. C’est pour ça que j’ai demandé maintes fois aux GB d’avoir la possiblilté de choisir les sommets avec une proéminence de 100m DANS LES REGIONS PLATE de France; on ne touche rien aux autres bien sûr. Je pensais que ça ‘boosterait’ un peu le SOTA 'F’
Mais comme toujours, ils ne veulent rien savoir (ou rien comprendre). Nous ne les intéressons pas.
Une fois de plus, le SOTA a été conçu par des anglais, pour des anglais. Les autres ont le droit de participer, c’est tout !

Bonnes balades… avec les raquettes bientôt !

73 Alain F6ENO

In reply to F5LKW:

Je crois que vous avez tout dit les amis !
L’essentiel est de se faire plaisir.

Mais tout de même, je reviens sur un point intéressant soulevé par Eric: il habite dans le 94 ! si l’on s’intéresse à la répartition des OMs français sur le territoire, il y en a pas mal dans la région parisienne et beaucoup moins dans les région montagneuses. C’est pour ça que j’ai demandé maintes fois aux GB d’avoir la possiblilté de choisir les sommets avec une proéminence de 100m DANS LES REGIONS PLATE de France; on ne touche rien aux autres bien sûr. Je pensais que ça ‘boosterait’ un peu le SOTA 'F’
Mais comme toujours, ils ne veulent rien savoir (ou rien comprendre). Nous ne les intéressons pas.
Une fois de plus, le SOTA a été conçu par des anglais, pour des anglais. Les autres ont le droit de participer, c’est tout !

Bonnes balades… avec les raquettes bientôt !

73 Alain F6ENO

In reply to F6ENO:
Les Parisiens ont déjà la Tour Eiffel et il leurs faudrait en plus la montagne! :slight_smile:
Théoriquement, nous devrions avoir un restant de précipitations neigeuses. Donc, si tout va bien, raquettes la semaine prochaine.
Cordiales 73
André

In reply to F5UKL:

Les Parisiens ont déjà la Tour Eiffel

Et P150 est respecté ! :wink:

Alain F6ENO

In reply to F6ENO:

Alain, I won’t use Babelfish to make up for my lamentable lack of French as I don’t know how it will arrive! I therefore humbly apologise for using English.

The problem with mixed prominences in a single Association is that the software would have to be extensively modified. At some point in time there may be the opportunity to make such a change, but there are other solutions to your problems which could be considered. You could perhaps adopt the German model and have two French Associations, a high mountain Association for the Alps and Pyrenees with P150 and a low mountain Association for the rest of the country with P100. On the other hand if you prefer a single Association you could perhaps change your points bands to reduce the disadvantage suffered by the lower summits, at the cost of having broader bands for the higher summits. If a viable proposition is put to the MT, I give you my word that it will be considered with sympathy and the desire to be helpful.

73

Brian G8ADD

In reply to G8ADD:

Hi Brian,

Don’t worry about your use of English langage. Most of us can read it, but, for me, I can’t explain clearly what I think, so that is why I wrote my answer to Eric in french.

I think that modifiing our point scale will not make french hams more involved in SOTA. Those living in mountain area are rather satified with the current rules. We all understand that we don’t have to compare our scores with the other countries.
My goal was to increase the number of french activators.
I think your proposal to create two associations is suitable, and my researchs for mountains with P100 in lower french areas may increase significantly the number of summits near big town like Paris or Bordeaux.

Now, we will have a debate about that point.

Thanks and 73
Alain F6ENO