Exit mon log

Il y a environ deux ans je découvrais une nouvelle activité, le SOTA. Quel plaisir de contacter dans le calme, HB9AFI, HB9BAB, DJ3AX, DH8DX, DF2GN, G1INKet bien d’autres.
Le principe était vraiment très intéressant avec une écoute pointue sur des stations très faibles, avec des Oms patients et disciplinés.
Je suis heureux d’avoir participé à l’entrée de la France dans le cercle SOTA, depuis d’autres pays ont suivi. les Oms sont de plus en nombreux et inévitablement les perturbations augmentent.
Mais cela n’explique pas les dérives, il n’y a plus qu’une chose qui compte c’est la chasse aux points, derrière sa station ou dans la montagne. A tel point que certaines courses folles d’un sommet à l’autre me laissent de sérieux doutes! Si les activations sont bien réelles alors cela veut dire que les Oms courent comme des fous dans la montagne et roulent très vite sur la route! Tout ça pour quoi? Une place éphémère dans un tableau d’honneur! Est ce bien raisonnable?
Du coup certains activeurs font quelques contacts pour bien valider le sommet et plient bagages, laissant des chasseurs sur leur faim. Sinon comment aligner 4, 5 ou 6 SOTA dans la journée !
Ou est l’esprit du départ?, je sais les choses changent, certains diront qu’il faut vivre avec son temps et les évolutions. Certains crient haut et fort que si on veut en faire un contest permanent rien ne l’interdit! (mais n’oublions pas qu’il y a un règlement à respecter)
Soit, chacun est libre, mais je pense que ces attitudes entraînent les dérives que j’ai pu vivre le week end dernier:
Aucune discipline, des pile up digne de DXCC rares, avec une pagaille innommable. La station sota passe EP? Et là au moins trois stations répondent avec bien entendu aucun EP dans le call. Les signaux des stations SOTA chez moi en ce moment c’est plutôt 338 avec un fort QRM. Certains chasseurs arrivent chez moi, quelle que soit la propagation à 599 ++. Je ne pense pas qu’on me laisserait plus de chance de me faire entendre si je passais /QRP! En plus ce ne serait pas honnête j’ai environ 60W rayonnés! Dans une G5RV au raz des toits (je suis en centre ville). Sans compter les petits malins qui répondent à la place de l’activeur histoire de se débarrasser d’un chasseur qui essaye de se faire entendre malgré tout. Je me rends compte également, que pris dans l’effervescence, je fais aussi des erreurs de trafic.
J’ai également découvert que des activeurs sciemment ne répondaient pas à des chasseurs! Des tensions existent au sein de notre petite « communauté ». Des Oms se font « interdire » de réflector (à tord ou à raison, je ne sais pas!). J’ai également entendu des Oms passer « QRG only SOTA » sur une activité DFCF de l’ami Paul F2YT qui activait sur 7032! avec en prime des tunes, ridicule!

Nous avons fait des propositions au MT, notamment pour être sur de réduire les risques de triche. Pour ma part comme je vois que rien ne bouge et que la pagaille s’installe joyeusement,
J’AI DONC DECIDE DE RETIRER MON LOG CHASSEUR DES DEMAIN 06/08/08.
J’ai fait mon premier qso le 20/06/06 avec HB9AFI/P, je suis deuxième au tableau France depuis longtemps, comme l’ami DGF, je pense, j’ai pas mal de points « sous le coude » et je peux rester longtemps en avance sur les copains, donc aucun intérêt non plus a continuer dans ce sens.
A l’avenir je me contenterai de dire bonjour aux Oms qui aiment vraiment l’activité radio/montagne, qui prennent quelques secondes pour vous dire bonjour, merci et au revoir.
Je ferais également quelques activités en activeur, à mon rythme.
Je continuerai en tant que responsable à faire la promotion du SOTA, dans l’esprit du départ, après ceux qui adhéreront, feront comme ils l’entendent.
J’ai quelques idées également d’activations dans le plus pur esprit Om, et je sais que plusieurs copains F ont le même point de vue.

Voilà chers amis, loin de moi l’idée de vouloir donner des leçons (je suis perfectible comme tout un chacun), je ne prétends pas détenir la vérité non plus. Je souhaite seulement alerter les responsables sur les prémices d’une situation qui si elle s’amplifiait pourrait être très néfaste pour tous. Je pense qu’il faut très vite se pencher sur toutes ces questions, trouver des moyens pour que tout le monde puisse trouver dans le SOTA ce qu’il y cherche. Je pense aussi notre activité est victime de son succès, et que les règles établies au départ ne sont plus suffisantes au bon déroulement d’un groupe qui n’arrête pas de grossir.
Pour ma part je préfère appliquer cette citation d’un Om que j’avais contacté il y a longtemps : « je préfère collectionner les bons amis que les diplômes »

73’s QRO A TOUS
f5nep Lionel

In reply to F5NEP:
Bonjour Lionel et autres sotaistes.

Je présentais cette dérive depuis longtemps, et j’en ai discuté avec les om qui aiment cette activité, autour de moi.

Ainsi que tu le précisais, comme toi, j’activerai à mon rythme et nous nous ferons plaisir mutuellement, en émission et réception.

Je comprend qu’il est difficile de gérer une telle activité, qui, théoriquement, devrait être conviviale. En tant que chasseur, lorsque je n’entends pas le correspondant ou qu’il ne m’entend pas, je n’insiste pas et je passe sur le 10m ou il y a toujopurs jamais personne mais parfois de bonne rencontre. Je n’ai pas la solution, et personne ne l’a. Ce comportement un peu schisophrène est encré dans l’être humain et sera difficile a éradiquer.

Cordiales 73 et au prochain sota.

André - f5ukl

In reply to F5UKL:
Merci André
Je pense que nous sommes nombreux à avoir le même point de vue!

Au plaisir en tant que chasseur, ou activeur!
73’s qro
Lionel

In reply to F5NEP:
Bonsoir à tous,
Le SOTA c’est plus que de la radio et un hypothétique diplôme
on est bien d’accord
effectivement de nombreuses dérives sont de mises
mais c’est le triste constat du monde d’aujourd’hui
je pensai sérieusement qu’il était impossible de tricher mais je me rends compte que j’avais tord
mais souvent ils se font démasquer par d’autres om,s
le temps fait son travail je ne désespère pas
je pense qu’il faut absolument remettre les chose à plat
personnellement je souhaite que personne ne quitte le programme restons soudé et continuons à promouvoir l’activité
dans le respect des règles
les tricheurs ont les aura tôt ou tard
et puis le plus important c’est de ce faire plaisir mais restons vigilant
avec les copains on prend le temps de discuter expliquer
j’était spécialement en portable pour suivre notre amis F0FLS Damien
j’ai écumé le 144 SSB pour lui faire de la pub et quelques om,s ont tourné les antennes pour le contacter
pour moi c’est ça aussi le SOTA
je suis avec vous vous pouvez compter sur moi
Cordialement Laurent F0FNChasseur de ballon aussi … …

In reply to F0FNC:
Bonsoir Laurent
Pas de soucis, je ne quitte pas le SOTA, et je ne tiens pas à entraîner des OMs à le faire!
Je me retire de cette chasse aux points, car aujourd’hui j’ai l’impression d’être en contest permanent! cela ne veut plus rien dire!
quant il n’y a plus de plaisir, à quoi bon!
A quoi cela sert il de mettre 500w à l’antenne si on ne sait pas écouter?
Je me refuse également, pour glaner quelques points au tableau d’honneur, a contacter des gens qui à mon goût ne respectent pas les règles établies!
La nature humaine est faite ainsi qu’il y a, et aura, toujours des “petits malins”.
Il y a la triche oui, mais aussi toute cette mentalité de “gagne à tout prix” qui me gène. Par exemple, j’ai à plusieurs reprises signalés des OMs qui n’arrivaient pas à se faire entendre. Mais c’est chose rare venant des autres! en CW pourtant certains Oms m’ont donné un coup de pouce, sur des gros coup de QSB! mais pour une action comme ça tu prends des tunes dans les oreilles sans arrêt, des “gros bras” qui appellent sans cesse, etc…
On m’a conseillé de “mettre des watts” hi hi, je me refuse à cela. Tu vois le tableau d’un côté un activeur avec 2 à 3 watts et un bout de fil et de l’autre côté un chasseur avec 500 ou plus! et puis 500w dans une G5RV en centre ville, je vais me faire un tas de copains, hi hi (je vais même passer dans les micro ondes, MDR). Quant le trafic est correcte, avec mes 60w j’obtiens de très bons reports. Tu vois c’est un tout, une accumulation de petites choses mais qui me révoltent.
En retirant mon log “chasseur” j’exprime ma désapprobation, même si à mon avis une grande partie s’en fiche royalement! hi hi
moi ça me fait du bien! lol
Comme je l’ai dis je continue d’assumer et d’assurer la promotion du SOTA, ne serait ce que pour tous les amis qui nous ont rejoints.
J’ai quelques idées pour conserver le bon esprit SOTA France, et bravo aussi à tous ceux, comme toi qui nous ont rejoints, et font vivre sainement notre section.
J’espère que les responsables sauront prendre la mesure du virage qui s’amorce et mettront en place des règles pour limiter les dérives inévitables du à l’augmentation des participants.

73’s QRO à tous les OMs de bonne volonté

In reply to F5NEP:

Bonjour Lionel,

Merci pour les QSOs pas toujours faciles dans les conditions QRP/QRM. Bien sur il y a d’autres choses dans la vie que le SOTA. A chacun de trouver ce qui’il lui plait. Peut-etre vous devriez essayez plus des activations? Dans ce cas vous devenez ‘le chef d’orchestre’ que les chasseurs sont obligee a suivre.

73, Jaakko OH7BF/F5VGL

In reply to F5VGL:
Bonjour Jaakko
merci pour les conseils, et toutes vos activations dans le pur esprit montagne/radio. Je retire le log pour exprimer mon mécontentement concernant l’évolution du SOTA. Ce sera avec plaisir que je viendrais vous dire bonjour lors de vos activations.Je compte effectivement faire aussi quelques sorties!
sincères amitiés
Lionel

In reply to F5NEP:
Salut les copains,
je suis daccord avec lionel,il ne faut pas que le sota devienne la course a l’échalotte hi !!! il faut que sa reste un plaisir autant pour les chasseurs que pour les activateurs,je serai d’ailleur demain matin avec mon copain andré F5UKL en activation ou nous allons passer une bonne matinée en RNB (Radio,Nature et Ballade)je vais essayer d’activer également sur 144 ssb pour nos copains F0.
Une video sera faite lors de cette activation
Bon trafic a tous
frédo F4EMK
http://f0emk.over-blog.com

Chers amis,

Je ne me suis pas encore exprimé car j’attendais de voir vos réactions.

Bien entendu, tout le monde ressent le même malaise et certains souhaitent que Lionel revienne sur sa décision. Je suis de ceux là.

Nous avons, Lionel et moi, de nombreux contact journaliers par email; au sujet du SOTA, sous sommes tous les deux sur la même longueur d’onde…

Deux problèmes semblent s’intensifier depuis quelques temps. L’indiscipline des chasseurs (en CW plus particulièrement) qui appellent à tort et à raison sans écouter, qui font tout pour ‘passer’ ou ‘être le premier’, qui perturbent les fréquences quand ils ne peuvent faire le QSO et le problème des activateurs qui font la course aux points en activant tant et plus, n’importe comment, l’essentiel étant de faire un ‘score’.
Ces comportements ne nous paraissent pas être dans l’esprit du SOTA (Montagne et Radio), mais peut être que nous nous sommes trompés ? Ce SOTA convient peut être à la majorité, mais il ne nous convient pas à nous.

Nous avons écrit un courrier commun aux responsables GB (le MT = Management Team) en leur exposant nos idées et, comme il se doit, en faisant des propositions constructives, entre autres, sur la justification des activités sur les sommets par les activateur (comme pour le DXCC ou le IOTA) et la revalorisation des sommets ’ F ’ (points en fonction de l’altitude).
A ce jour nous n’avons pas de réponse, mais c’est normal vu la période de vacances.

Lionel a pris sa décision.
En ce qui me concerne, j’ai plus que jamais envie de faire le la montagne, d’y transporter ma radio, de faire des QSO depuis les sommets.
Mais remplir une base de données qui ne veut plus rien dire ne m’intéresse pas. Il y a quelques mois, je me suis déjà mis en ‘stand bye’ de ce côté là, mais ça ne sert pas à grand chose.
Donc, par solidarité avec Lionel, j’ai décidé de retirer mon log activateur. Je remettrai tout en place si le règlement change un jour, en essayant d’apporter un peu plus de moralité à l’affaire.
Bien entendu, vous m’entendrez toujours depuis les sommets, et j’aurai toujours autant de plaisir à contacter de vrais amis. Je ne changerai pas mes activités SOTA. Je continue également à m’occuper de la mise à jour de la liste des sommets comme avant, jusqu’à ce que quelqu’un souhaite reprendre ma place.
Seul mon ‘score’ n’apparaîtra plus.

Bonnes vacances à tous, grimpez, activez, faites vous plaisir, c’est l’essentiel, mais toujours avec prudence.

73 QRO
Alain F6ENO

In reply to F6ENO:
Alain a très bien exprimé les choses, et peut être de façon plus concise et précise que moi!
Et comme le souligne Alain, nous avons surtout envie que les choses aillent dans le bon sens donc, ce ne sont pas des fin de non recevoir, et nous restons attentifs à l’évolution du SOTA.
Cette activité nous l’aimons et c’est pour cela aussi que nous réagissons!
profitez bien des vacances, et de la montagnes
amitiés
a tous
Lionel

In reply to F5NEP:
Salut
je trouve quand même dommage que vous enleviez vos log car vous êtes quand des ledears en tant que chasseur et activateur,
Mais bon j’espère que vos décisions seront de courtes durée hi !!!
73 les copains et a bientôt
frédo