Distribution Points / Sommets

Chers amis,

Vous trouverez ici : http://pagesperso-orange.fr/f6eno/images/points_pays.jpg
un graphique représentant la distribution des points en fonction de l’altitude ASL pour chaque pays.
Nous pouvons voir que 5 pays (SV,OE,DL,F,HB et ZS)sont dessinés sur la droite du tracé et les 11 restants sur la gauche.
3 pays (ZS, GD & ON) n’ont aucun sommet à 10 points.

Quand un chasseur gagne 10 points, peu importe que le sommet appartienne à (GI,DM,ON…) ou à (HB,F,DL…)

Pour les activateur, ce n’est pas la même chose.
Pour gagner 10 points en HB ou en F, il faut grimper à 2500m. En Afrique du Sud, si vous grimpez à 3450m, vous ne gagnez que 8 points…

En EI, GI, GD, ON, pour gagner 10 (ou 8) points, il suffit de grimper à 850m, mais, en contrepartie, il y a peu de sommets dans ces pays (Je ne veux pas parler de DM ici).

En HB, F, DL, on trouve un grand nombre de sommets, il est ainsi plus facile d’attendre le diplôme ‘Mountain Goat’.

Grimper 500m de 2000m à 2500m est-il plus, ou moins difficile que de grimper 500m de 350m à 850m ?

Pensez-vous que cette répartition soit équitable ?

73 QRO à tous

Alain F6ENO

In reply to F6ENO:
salut alain,
effectivement les points ne sont pas égaux suivant les pays,perso je ne trouve pas normal !! un petit exemple,il y a des sommets dans le pays basque qui sont à seulement 800 ou 900 m d’altitude et qui sont très durs en rando et je pense que 1 point n’est pas cher payé !!! certains sommets devraient êtres a 4 ou 5 points.
Pourquoi ne pas demander aux responsables des régions FRANCE à établir un barème suivant la difficulté du sommet sans obligatoirement regarder l’altitude !!
Ceci est mon avis perso et j’espère ne vexer peronne hi !!
73 à tous
frédo F4EMK
http://f0emk.over-blog.com

In reply to F4EMK:

Ceci est mon avis perso et j’espère ne vexer peronne hi !!

Frédo, je crois que tout le monde peut donner son avis, sans vexer quiconque…!

Ce ne sera pas facile d’attribuer des points dans chaque région. Nous n’avons pas encore de manager partout… hi !
Et puis, ça risque d’être subjectif, car, même quand on connait bien une région, on ne connait pas forcément les sommets répertoriés au SOTA, tant qu’on ne les a pas grimpés.

Mes messages n’ont qu’un but: faire comprendre que le barême actuel est inégal. Mais j’ai déjà dit cela plusieurs fois aux responsables GB, sans succès.
Attendons de voir les réactions sur le reflector anglais. Il y en a déjà de fort intéressantes.

73 QRO
Alain

In reply to F6ENO:
Bonjour les amis
j’avais deja eu cette réflexion d’un Om français qui avait activé un sommet à 1 point, qu’il avait trouvé très dur d’accès, et dangereux! alors que d’autres à 6 points sont faciles! Pour ma part lors de mes activations, j’avais fait l’Amerlaz qui est un peu long à monter mais tout en pente douce, sans difficulté et qui m’a rapporté 6 points!
La difficulté sur nos reliefs c’est que les accès, les dénivellés, le terrain, ne sont pas trop “prévisibles”, il faudrait pouvoir “côter” une fois le sommet réaliser pour avoir une idée précises de ce que vaut le SOTA. Mais attention cela demande aussi une grande hônneteté! En tout cas j’adhère à 100% avec l’analyse d’Alain qu’il m’avait deja transmise par mail!
Wait and see!!! hi hi hi
Bon week end à tous

In reply to F5NEP:

Wait and see!!! hi hi hi

Il semble que la discussion soit engagée sur la partie GB.
Mais une fois de plus, quelques uns s’emballent … et il n’en sortira rien de nouveau, ni de bon hélas.

73 Alain

In reply to F6ENO:
Bof ! Laissons “s’emballer” !
Pour ma part, participer au SOTA, c’est faire des balades dans des endroits bien souvent magnifiques, et en profiter pour faire de la radio “sympathiquement”. C’est-à-dire, bien que les conditions d’installation soient souvent précaires, faire des QSO en ne se limitant pas au bref “5NN TU” des contests.
Maintenant, le classement vient après. Et quant à moi, je ne regarde que ce qui est comparable. Donc, quand je vais jeter un coup d’oeil dans “View Results”, je ne sélectionne que “F - France”.
73 QRO,
André F5AKL

In reply to F5AKL:
Bonjour a toutes et tous.
Andre f5ukl est 100% en phase avec Andre f5akl.
Cela doit rester un plaisir de communiquer, un loisir.

Au plaisir de vous retrouver sous peu

Andre

In reply to F5UKL:
Je vois que la plupart d’entre nous est contre le “559 TU”.
C’est FB; si on veut s’éclater en vitesse pure, il faut faire des contests.
Le SOTA devrait rester convivial, avec quelques mots rapidement échangés; ça ne prend pas bcp de temps de dire “bonjour” et “merci”, même quand on est dans le froid hivernal.

Mais chacun est libre de faire selon ses goûts bien entendu.

Bon trafic à tous

73 Alain F6ENO

In reply to F6ENO:
Bonjour à tous,
je n’ai rien d’autre à rajouter
que du plaisir la montagne la radio l’esprit SOTA
moi aussi j’ai fait des SOTA qui ne méritent pas si peu de points mais c’est la règle
moi je ne regarde que les résultats par pays et c’est aussi bien
cordialement Laurent F0FNC